Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au ras des mots.

Délecter l'essence des idées.

Essayons d'être rationnel !

Publié le 13 Juin 2016 par Eidict Louis

Essayons d'être rationnel !

Ramener l'humain à ce stade où la raison dépasse de loin ses émotions le rend mécanique, tout aussi, s'atteler à le réduire à un environnement émotionnel exagéré fait de lui un ridicule.

Ainsi disant, j'aurais refusé l'encrier à cette plume qui écrivit : l'émotion est nègre et la raison est Hélène.

Cependant, là où la réalité ne perd encore droit de cité aux effets glauques d'un temps révolu, et que l'oeil le plus désintéressé est à même de captiver l'abécédaire logique, revient à questionner la capitulation des esprits supposés mûris par la sève de l'éducation.

Haïtien comme tout autre, le désir de voir flotter notre étendard au plus haut sommet de la Copa America Centenario ne m'est indifférent. Mais je refuse d'obtempérer au ridicule à la faveur de l'émotion collective.

N'est-ce pas vrai que le football, en ces temps-ci, s'érige en véritable industrie ? Peut on ignorer que le Brésil et l'équateur, comprenant l'entreprise, ne font pas du football une des priorités en terme d'investissement ? Le flot de joueurs brésilien et équatorien évoluant dans les championnats les plus cotés d'Europe en témoigne. N'est il pas tout aussi vrai qu'Haïti soit dépourvue de toutes infrastructures sportives, même au strict minimum?

De toute évidence il faut rêver, c'est le fond de la vertu de l'existence humaine. Car le rêve charrie en soi l'espoir d'une matérialisation probable. Mais Il est temps, enfin, pour qu'Haïti cesse d'arroser les feuillages des faiseurs de miracle. Puisqu'en fait, même celui-ci a besoin du préalable pour son accomplissement. Donc jettons les bases solides pour un développement durable afin que la réussite, peu importe le domaine considéré, ne soit le reflet d'un hasard laissé à la discrétion d'un peuple candide.

Eidict Louis

Commenter cet article