Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au ras des mots.

Délecter l'essence des idées.

A quand la REMONTADA en Haiti.

Publié le 11 Mars 2017 par Eidict Louis in Remontada, Haiti, politique

8 mars 2017, 4h 20 PM. Le monde s'est arrêté. À un moment où le cosmopolitisme n'a jamais été aussi présent. Cosmopolites, Au besoin de s'affirmer, affolent Internet et bousculent les réseaux sociaux.

Ces réseaux enclin à la parole facile, pensante ou pas, s'en étaient pris d'assaut par un verbe unique. Un événement lointain ramené au bon voisinage par le peuplement des commentaires. Tel un roulement de tambour sorti des entrailles d'un Major lors d'un Corvé à hauteur d'un mont où la nature s'agenouille devant sa prouesse. Et que l'écho sonore caresse le tympan même des sourds et des désintéressés à force répétition. '' La Remontada ''.

Les ondes de l'événement frappaient jusqu'à Haïti et tout le monde s'en est mêlé. Ceux qui en témoignent leur affinité confrontaient arguments aux détracteurs. Tout un moment de félicité et de jubilation. La République reste ébahie.

Pourtant le chaos qui s'installe dans ce coin des caraïbes ne s'est jamais estompé. Les institutions se sont effondrées tels des châteaux de carte. L'éducation reste un défi, la santé traîne dans les égouts, l'économie ne fait que prospérer la pauvreté, la sécurité s'est étreinte dans les bras de Morphée, La justice ci-gît dans la tombe et la personnalité haïtienne se bâtit sur du sable mouvant.

Si les Barcelonais l'ont fait, d'abord ils ont cru. Maintenant qui de nos leaders peut offrir à la jeunesse ce rêve de réussir sans plier l'échine, de la dissuader de rester au pays, une raison de croire au changement, qu'Haiti ne mourra pas, qu'il est encore d'espérer, de croire malgré la descente vertigineuse que la pente peut se redresser. Vraiment, à quand la Remontada en Haïti ?

Eidict Louis.
 

Commenter cet article